Notre club
Le club de viêt vo dao de Fontenay sous bois est une section sportive de l’association omnisport dite Union Sportive Fontenaysienne (http://www.us-fontenay.com). La section sportive a été fondée en 1973 par les maitres Safi et Apollaire.
Le style de ces maîtres était le HAU QUYÊN (le poing du singe). Après leur départ, plusieurs professeurs se sont succédés, plusieurs styles ont donc nourri l’histoire de notre section. Après le HAU QUYEN, le style KIM LONG (le coq d’or) a pris sa place puis le style VOVINAM, le TRUNG HOA (du nom du maître fondateur du style KIM LONG), et le style VÂN LONG VÕ ĐAO en 2002.
C’est en 2014 que le BẰC LONG QUYỀN (la boxe du dragon du nord) est venu clore cette succession sous l’impulsion conjointe des professeurs du VÂN LONG, Vincent Alla et Nicolas Phung, et de leurs assistants: Sophia Azouigui, Karina Camou et Georges Broussard.
Après la démission de Philippe Van, fondateur du Vân Long võ đạo, deux écoles se sont partagé l’héritage du style: le LAO LONG VÕ ÐẠO dans le Var (avec Augustin Cautelier, Kévin Crespo et Mickaël Valderrama), et le BAC LONG. Ces deux écoles frères partagent un programme et des valeurs communes.
La section est placée sous la responsabilité technique de M. ALLA Vincent et d’un collège de ceintures noires et d’assistants. La section a formé plusieurs champions nationaux. Mais sa pédagogie ne s’appuie pas uniquement sur l’aspect sportif. Nous vous proposons un apprentissage fondé sur la culture et la tradition vietnamienne.
En 2013, l’école décide de rejoindre le groupement Võ co truyên (« art martial traditionnel ») de la Fédération de Karaté et Disciplines Associées (F.F.K.D.A.) au côté de David Tintillier (responsable du Võ co truyên France au sein de la FFKDA, et entraîneur de l’équipe de France). Ce qui explique que nous retrouvons les tenues noires (võ phuc) que nous avions abandonnées un temps pour les tenues bleues.
La Võ co truyên est un mouvement fédéral vietnamien qui regroupe les styles traditionnels de l’art martial vietnamien autour d’un tronc commun : chaque école donne de ses techniques aux autres (enchainements mains nues ou armes), afin d’établir un socle commun pour toutes les écoles autour duquel elles pourront se retrouver et changer. C’est le principal regroupement d’arts martiaux vietnamien au Vietnam avec le style Vovinam. La France suit le même chemin et notre club est de la partie.