LA PHILOSOPHIE

[quote align= »center » color= »#999999″]Ceux qui suivent le chemin du Võ sinh doivent accepter la rude discipline de l’effort, du don, ils doivent assumer les affrontements, les rencontres, les épreuves et les leçons : telle est la voie de la sagesse.[/quote]

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[acc_item title= »Introduction« ]

Cette rubrique synthétise des lectures liées à l’histoire des arts martiaux vietnamiens et aux philosophies qui l’ont irriguées. Vous pouvez pratiquer le viet vo dao sans rien connaître de cette rubrique. Mais un petit effort peut vous faire découvrir un autre visage de votre art martial.

« L’art martial », ou « techniques de guerre » (Mars étant, chez les Latins, le dieu de la guerre) est fondamentalement un art pour la guerre, c’est-à-dire un ensemble de techniques en vue de la guerre. Pourtant, sa nature a changé, tant les progrès des techniques (armes à feu, canons, gaz, etc.) et des mentalités (conversion de plus en plus raffinée aux arts et aux lettres, spiritualisation des pratiques martiales, etc.) ont rendu sa fonction première vaine ou frustrante (former des guerriers sans jamais former des hommes…). Ce qui explique que son enseignement et sa pratique se soient spiritualisés.

Dès lors, la valeur d’un art martial, par rapport aux autres disciplines de combat est qu’elle repose sur des principes philosophiques. D’une certaine manière le Viêt vo dao recherche plus que la formation du guerrier : il a des prétentions humanistes.

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[acc_item title= »Les deux courants« ]

L’histoire des invasions du Vietnam fait que le Viêt vo dao est irrigué par trois grands courants de pensée : le Taoïsme, le Confucianisme, et le Bouddhisme. Brièvement, pour le confucianisme (de Confucius), il existe un ordre universel auquel il faut s’adapter en adoptant une morale stricte qui enjoint notamment de remplir toutes ses obligations, rendre culte aux ancêtres, être fidèles aux lois et aux coutumes, obéir aux supérieurs etc.

Pour le taoïsme (de Lao-tseu) il faut adopter un mode de vie ascétique, pénétrer jusqu’aux bases du monde : le tao (le « chemin » ou la « voie ») d’où montent spontanément les pensées et les actions justes.

Pour le bouddhisme l’ensemble des préceptes religieux est destiné à échapper aux maux de l’existence. Pour cela il faut mener une vie ascétique et probe mais la béatitude bouddhique est un anéantissement : c’est le sens du nirvâna.

Ces trois courants étaient représentés sur le premier écusson du viêt vo dao sur lequel était dessinés les 3 symboles du viêt voa dao : le carré (régularité, justice, terre) évoque le confucianisme, le roseau (droiture, constance, désintéressement) évoque le bouddhisme, et le cercle (cercle de la vie, la perfection, le ciel) évoque quant à lui le taoïsme.

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[acc_item title= »Les trois forces« ]

« Il faut être fort physiquement, mentalement et moralement » écrit maître Phan Hoang (L’Univers du Viet vo dao). De ce point de vue, être fort physiquement c’est adopter une culture de la vitalité, de l’endurance, de la résistance : c’est être maître de son corps.

Etre fort moralement c’est posséder des vertus telles que la droiture, le courage, la simplicité, la bonté. Ces vertus qui guident nos actions et fournissent la valeur de nos actes.

Enfin, être fort mentalement cela signifie qu’il faut avoir l’esprit affûtée comme une lame, être capable de persévérer devant la difficulté, de vaincre l’adversité, de rester lucide.et aussi d’accepter ses limites.

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[acc_item title= »Les principes du Viêt Vo Dao« ]

Les dix principes qui suivent sont bien connus, ils sont inspirés des « dix principes fondamentaux du Vovinam Viêt vo dao ». Ceci étant, ils permettent de comprendre dans quel cadre s’est construite la pratique des Arts Martiaux Vietnamiens (AMV) en France et ce que l’art martial privilégie.

1/Atteindre le plus haut niveau de l’art pour servir l’humanité.

2/Etre fidèle à l’idéal du Viêt vo dao et être dévoué à sa cause.

3/ Etre toujours unis, respecter les maîtres et les aînés, aimer les condisciples.

4/ Respecter rigoureusement la discipline, placer l’honneur au-dessus de tout.

5/ Respecter les autres arts, et n’utiliser le Viêt vo dao que pour la défense légitime.

6/ Cultiver la connaissance, forger l’esprit, progresser dans la voie.

7/ Vivre avec probité, simplicité, fidélité et noblesse d’esprit.

8/ Développer une volonté d’acier, vaincre les difficultés.

9/ Etre lucide, persévérant et actif.

10/ Etre maître de soi-même, modeste, respectueux, tolérant et progresser dans la voie en se jugeant soi-même.

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[acc_item title= »Le AM DUONG« ]

Les vocables YIN et YANG, en vietnamien AM et ĐUONG sont bienconnus. Pour simplifier, le AM est un principe passif, le Négatif, et le ĐUONG un principe actif, le Positif. Ce sont les deux contraires (le chaud et le froid, l’homme et la femme, la force et la souplesse etc.) qui forment l’unité du Tout. Leurs existences sont si interdépendantes, leur unité telle qu’il convient plutôt de parler de YIN YANG, AM ĐUONG sans les séparer par la conjonction de coordination « et ». Leur équilibre, leur harmonie s’appelle le ĐAO. Voilà pourquoi on dit que le Viêt Vo Dao a pour principe l’harmonie entre la force et la souplesse. Sans le ĐAO (la voie, le système philosophique qui soutient l’art martial) il n’y aurait pas d’harmonie.

Selon les taoïstes, avant l’apparition de toutematière, il y avait le vide originel ou VÔ CUC. VÔ, c’est l’absence, ou vide. CUC veut dire « suprême ». Le VÔ CUC est donc le vide total, c’est-à-dire un état de vacuité absolue. Cet état était symbolisé par un cercle vide (comme le zéro représente le « rien » en mathématique). De cet état de vacuité absolue naît la matrice originelle, c’est-à-dire l’Un (l’unité absolue dans laquelle tout est confondu): c’est la THAI CUC. Comme une cellule qui se scinde en 2 pour se multiplier, cette unité absolue donne naissance aux 2 forces appelée YIN, et l’autre YANG. Ces deux forces ne peuvent exister l’une sans l’autre.

Pour rendre compte de la dynamique du YIN YANG, les chinois ont montré qu’il y a 4 phénomènes dans l’interaction du YIN avec le YANG: le jeune YANG, le vieux YANG, le jeune YIN, et le vieux YIN. Le jeune YANG grandit et s’épure de son aspect YIN (vieux YANG). Il créé alors les conditions propre à générer une énergie contraire: le jeune YIN qui va à son tour se transformer: c’est la loi de la transformation. Cette succession dans les lois de la transformation (c’est-à-dire cet effort renouvelé pour créer une force nouvelle) s’appelle la loi du cycle.

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[acc_item title= »Références« ]

Pour réaliser cette rubrique, ainsi que l’historique du Vietnam, je me suis servi des livres suivants que vous pourrez consulter pour approfondir les points ci-avant traités et auquel ce site ne saurait se substituer:

*L’univers du Viêt võ đao, Phan Hoang.
*Vo thuât, arts martiaux vietnamiens, Serj Le Malefan (extrêmement fourni).
*Le Lam son vo dao, livre 2: le Đao, Jacques Tran Van Ba (intéressant pour ce qui concerne l’aspect énergétique).
*Les secrets du viêt vo dao, Phan Toan Chau.

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